Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans sans pouvoir savoir pourquoi ?
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse pour simplement y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que cela vous revienne cher pour réparer votre Volkswagen Transporter 4.
Évidemment, si cela se produisait en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.
Différents facteurs qui poussent votre Volkswagen Transporter 4 à caler au ralenti
Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Volkswagen Transporter 4 s’améliore. Cela un fait rare mais rien de tenter le coup.
Si les problèmes persistent, nous verrons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Volkswagen Transporter 4.cale-au-ralenti-volkswagen-transporter-4

Causes électroniques qui font caler la Volkswagen Transporter 4 au ralenti

Premier élément, le boitier BSM. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Volkswagen Transporter 4. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela , regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Volkswagen Transporter 4..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Volkswagen Transporter 4 en roulant

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Volkswagen Transporter 4 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.