Il peut être possible que le moteur de votre Renault Megane 4 s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien sur une situation dangereuse à laquelle il faut absolument essayer de trouver une solution.
L’objectif de cet article est simplement de vous accompagner afin de voir plus clair sur les potentielles pannes et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes situations qui pourraient vous poser tracas.cale-en-roulant-renault-megane-4

Différents facteurs qui poussent votre Renault Megane 4 à caler en roulant

Toute première chose, vérifiez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce a pour objectif de réguler la pression de carburant. Hélas il arrive parfois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence il coupe le moteur et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce importante, qui peut être souvent la cause de la coupure du moteur, l’injection. Associé à ça une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être responsable l’arrêt du moteur. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont associées au moteur. Egalement, Autre chose à vérifier, un capteur de pression dont les infos émises seraient fausses peut tout mettre tout le système hors d’usage et donc caler en roulant.
Par ailleurs, il faudra aussi penser à contrôler la pompe à carburant. Imaginez simplement si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et il n’est pas capable de fournir la voiture en énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être trouée et ne plus assurer sa mission principale.
Tentez de procéder par élimination afin de déterminer plus précisément votre potentielle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Prochain problème que nous allons aborder, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait potentiellement toucher votre carrosserie. Dans cette situation, il y aurait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Si cela vous arrivait, il est plus aisé de trouver la source car la carrosserie de votre Renault Megane 4 serait endommagée par le courant électrique.
Autre panne qui peut arriver également sur votre auto, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Vous vous demandez ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour protéger des voleurs. Si cela vous arrivait, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera bloqué.

Composants électroniques de votre Renault Megane 4

Suite de nos problèmes potentiels, Il est possible également que votre panne vienne d’un problème électronique. Sur vos circuits électroniques, il vous suffit qu’une pièce soit endommagée et laisse mal passer le courant, cela aura des répercussions sur l’ensemble de votre automobile. Voici un exemple simple : le calculateur, qui est une pièce importante des circuits électroniques, se bloquera et pourra répercuter ça sur le moteur, résultant d’une voiture qui cale.
En restant sur des pièces similaires, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs d’échanger des infos, peut probablement en être la source car comme expliqué auparavant, ces pièces sont essentielles. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur. .
N’oubliez pas, il est conseillé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez réparer cette pièce, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Un professionnel pourra vous aiguiller plus précisément pour faire cette tâche très précise.
Simplement, pensez aussi à l’alternateur. La mission de celui ci est d’envoyer de l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci ne marchait plus, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Cependant, si ce n’était pas l’alternateur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Megane 4 et s’il y avait un souci, cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Megane 4 se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans une situation où votre Renault Megane 4 cale plutôt à l’arrêt, nous sommes face à un cas différent. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce , appelée vanne EGR. Celle ci permet simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il se peut qu’il soit simplement encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas comme il faut. Dans ce cas-là, vous pourrez simplement le vérifier car cela dégagera des fumées plus foncées que d’habitude.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir n’oubliez pas qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa voiture pour mieux comprendre le sujet, mais ne tentez pas le diable vis à vis de réparations faites maison aléatoires.