Dès le moment où votre Renault Megane 4 se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans raison apparente ?
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse afin que vous puissiez y voir plus clair avant de probablement aller chez un professionnel et que cela vous revienne cher pour réparer votre Renault Megane 4.
Bien entendu, si cela se produisait en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatale.
Différents facteurs qui poussent votre Renault Megane 4 à caler au ralenti
Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Renault Megane 4 s’améliore. Cela un fait rare mais rien de tenter le coup.
Si les problèmes persistent, voyons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Renault Megane 4.cale-au-ralenti-renault-megane-4

Causes électroniques qui font caler la Renault Megane 4 au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Renault Megane 4. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela , regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez ainsi l’importance sur votre Renault Megane 4.
A propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Renault Megane 4 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Renault Megane 4 en roulant

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous sentez qu’il y a un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Renault Megane 4 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.