Dès le moment où votre Renault Clio 4 se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez un professionnel et que cela vous revienne cher pour réparer votre Renault Clio 4.
Évidemment, si cela arrivait en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Renault Clio 4 à caler au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine.
Si les problèmes persistent, nous allons voir les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-renault-clio-4

Causes électroniques qui font caler la Renault Clio 4 au ralenti

La première chose à laquelle il faut penser alors, le boitier BSM. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Renault Clio 4. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela , regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, l’importance sur votre Renault Clio 4.
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Renault Clio 4 d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Renault Clio 4 en roulant

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Renault Clio 4 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.