Ce n’est pas la première fois que votre Renault Clio 4 se met à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est primordial d’identifier le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de découvrir ce qui pourrait vous embêter. Nous allons évoquer les différentes pannes potentielles que vous pourrez rencontrer afin que vous puissiez y remédier.cale-au-demarrage-renault-clio-4

Raisons de caler au démarrage pour une Renault Clio 4

Nous allons construire cet article avec deux paragraphes différents, l’un évoquant les problèmes mécaniques, puis le 2nd les problèmes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Renault Clio 4

Nous allons découvrir, dans cette section, les différentes pièces qui risqueraient de vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour objectif de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute un peu avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre automobile démarre sans souci puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera juste en cause si jamais votre Renault Clio 4 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout bonnement consulter votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations concernant les voyants peut-être allumés.
Egalement, pensez à manuellement examiner la propreté des pièces de votre Renault Clio 4. En effet, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est parfois à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques sur la Renault Clio 4

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques potentielles qui risqueraient de vous poser problème, mais de manière générale les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Renault Clio 4. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent lorsque vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Renault Clio 4 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on dénomme « système embarqué ». La fonctionnalité principale d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les différentes fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels accusent cette pièce car ils sont dans l’incapacité de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Renault Clio 4 et que l’on accuse donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour objectif de déterminer le régime sur lequel votre Renault Clio 4 se trouve dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement crasseux. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit légèrement abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Renault Clio 4 se lance mais ne reste pas allumée .

3 : Conclusion pour la Renault Clio 4

Voici donc les multiples pièces qui pourraient vous causer des soucis. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Renault Clio 4. Pour finir, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour complètement connaître leur importance et ainsi comprendre si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.