Il peut être possible que le moteur de votre Renault Clio 3 s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien évidemment une situation dangereuse à laquelle il faut absolument essayer de trouver une solution.
L’idée de cet article est tout simplement de vous donner quelques éléments de réponse afin de voir plus clair sur les éventuelles pannes et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes raisons qui pourraient vous poser problème.cale-en-roulant-renault-clio-3

Différents facteurs qui poussent votre Renault Clio 3 à caler en roulant

«  » chose, vérifiez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce a pour objectif de réguler la pression de carburant. Malheureusement il arrive par moments qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence il coupe le moteur et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce indispensable, qui peut être souvent la source de la coupure du moteur, l’injection. Autrement, une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être à l’origine de la coupe subite. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont connectées au moteur. Egalement, Autre chose à vérifier, un capteur de pression dont les infos envoyées seraient fausses peut tout mettre tout le système hors service et donc caler en roulant.
Par ailleurs, il faudra aussi penser à vérifier la pompe à carburant. Il parait logique que si votre moteur ne reçoit plus de carburant, En conséquence il n’y a plus de combustion et votre voiture n’a pas d’énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être trouée et ne plus assurer sa mission principale.
Tentez de faire par élimination afin d’avoir une idée plus précise sur votre potentielle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Prochain problème que nous allons aborder, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait éventuellement toucher votre carrosserie. Dans cette situation, il en résulterait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Si cela vous arrivait, il est plus simple de trouver l’origine car la carrosserie de votre Renault Clio 3 serait abimée par le courant électrique.
Problème peu commun mais qui peut arriver également sur votre véhicule, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour que l’on ne puisse pas démarrer sans la clef. Si cela vous arrivait, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera bloqué.

Composants électroniques de votre Renault Clio 3

Suite de nos problèmes éventuels, Il est possible également que votre panne vienne d’un problème électronique. Sur vos circuits électroniques, il suffit qu’une pièce soit endommagée et que le courant passe mal, cela aura des conséquences sur l’ensemble du système. Voici un exemple simple : le calculateur, qui est une pièce indispensable des circuits électroniques, se bloquera et pourra impacter le moteur, résultant d’une voiture qui cale.
En restant sur cette pièce qu’est le calculateur, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs d’échanger des infos, peut probablement en être la source car comme expliqué précédemment, ces pièces sont essentielles. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur. .
N’oubliez pas, il est conseillé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez réparer cette pièce, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Un professionnel pourra vous aiguiller plus précisément pour faire cette tâche très précise.
Avant tout cela , pensez aussi à l’alternateur. Il fait partie des pièces qui projettent l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci ne marchait plus, on en revient à des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Si ce n’était pas l’alternateur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Clio 3 et s’il y avait un souci, cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Clio 3 se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans une situation où votre Renault Clio 3 cale plutôt à l’arrêt, nous sommes dans une situation différente. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce , appelée vanne EGR. Celle ci permet tout simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit par exemple encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas correctement. Dans ce cas-là, vous pourrez simplement le vérifier car cela dégagera des fumées plus foncées que d’habitude.
Voici la fin de cet article, en espérant que ces infos vous ont éclairé, pour finir n’oubliez pas qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa voiture pour mieux comprendre le sujet, mais ne tentez pas le diable vis à vis de réparations faites maison aléatoires.