Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif d’ y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que cela vous revienne cher pour réparer votre Renault Clio 3.
Bien entendu, si cela devait arriver en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatale.
Différents facteurs qui poussent votre Renault Clio 3 à caler au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais ça ne coute pas grand-chose.
Si rien ne change, nous verrons les causes un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-renault-clio-3

Causes électroniques qui font caler la Renault Clio 3 au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Renault Clio 3. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela , pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des différents capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Renault Clio 3..
Toujours à propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Renault Clio 3 en roulant

Dans un premier temps , tout bonnement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Renault Clio 3 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.