Cela fait plusieurs fois que votre Renault Clio 3 se met à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est primordial d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui peut vous causer des problèmes. Nous allons évoquer les diverses pannes potentielles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y pallier.cale-au-demarrage-renault-clio-3

Raisons de caler au démarrage pour une Renault Clio 3

Nous allons construire cet article avec deux paragraphes distincts, l’un évoquant les problèmes mécaniques, puis le 2nd les problèmes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Renault Clio 3

Nous allons vérifier, dans cette section, les diverses pièces qui pourraient vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti afin qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre automobile démarre normalement puis cale par la suite, la batterie est hors de cause. Elle sera seulement en cause si jamais votre Renault Clio 3 se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à tout bonnement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants probablement allumés.
Autre point important, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Renault Clio 3. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est parfois à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques sur la Renault Clio 3

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques potentielles qui pourraient vous poser des tracas, mais généralement les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Renault Clio 3. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La plupart des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permet de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci va parfois être en cause seulement si votre Renault Clio 3 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre Renault Clio 3 et que l’on accuse ainsi le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de calculer le régime sur lequel votre Renault Clio 3 se situe afin que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit quelque peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite.

3 : Conclusion pour la Renault Clio 3

Voici donc les multiples pièces qui risqueraient de vous causer des tracas. Ce qu’il est primordial de garder en tête, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Renault Clio 3. Pour finir, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour complètement comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à une seule personne.