Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Toyota C-hr pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus facilement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Toyota C-hr.probleme-clim-toyota-c-hr

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Toyota C-hr

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Toyota C-hr, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut révéler qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison , nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Toyota C-hr et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez cette clim dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, simplement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Toyota C-hr. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Toyota C-hr

Voyons maintenant différents tracas que vous pourriez retrouver sur votre Toyota C-hr. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué ci-dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Dans la même catégorie de tracas , il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Toyota C-hr, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Toyota C-hr.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Toyota C-hr. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Toyota C-hr et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Toyota C-hr, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prévoyant.