Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Clio 3 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Renault Clio 3.probleme-clim-renault-clio-3

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Clio 3

Vous prenez conscience qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Renault Clio 3, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était la raison , nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Renault Clio 3 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez cette clim dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Renault Clio 3. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que remplacer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Renault Clio 3

Voyons à présent différents tracas que vous pourriez retrouver sur votre Renault Clio 3. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Renault Clio 3, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Clio 3.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Renault Clio 3. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Clio 3 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Clio 3, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.