Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, est probablement un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Peugeot 308 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à repérer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 308.probleme-clim-peugeot-308

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 308

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Peugeot 308, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut révéler qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison , nous vous préconisons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Peugeot 308 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie provoqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez cette clim dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Peugeot 308. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que changer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Peugeot 308

Voyons maintenant différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 308. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué ci-dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Peugeot 308, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 308.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Peugeot 308. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 308 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 308, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.