Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est incontestablement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Ford Focus pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus simplement possible.
Premièrement , nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Ford Focus.probleme-clim-ford-focus

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Ford Focus

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Ford Focus, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut signifier qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison , nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de gros risques pour votre Ford Focus et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous préservez cette clim dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Ford Focus. Cela utilise un peu plus de carburant, mais parce que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Ford Focus

Voyons à présent différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Ford Focus. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué plus haut, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Ford Focus, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Ford Focus.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Ford Focus. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Ford Focus et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Ford Focus, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.