Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est incontestablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Dacia Duster pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à remarquer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus simplement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Dacia Duster.probleme-clim-dacia-duster

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Dacia Duster

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Dacia Duster, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était la raison , nous vous suggérons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Dacia Duster et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez cette clim dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Dacia Duster. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Dacia Duster

Voyons maintenant différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Dacia Duster. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué précédemment, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Dacia Duster, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Dacia Duster.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Dacia Duster. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Dacia Duster et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Dacia Duster, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.