Voilà plusieurs fois que votre Peugeot 307 se retrouve à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée de pourquoi. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est plus sage de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous embêter. Nous allons évoquer les différentes pannes probables que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution.cale-au-demarrage-peugeot-307

Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 307

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes distincts, l’un évoquant les causes mécaniques, puis le 2nd les causes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Peugeot 307

Nous allons voir, dans cette section, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour objectif de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre véhicule démarre sans souci puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera uniquement en cause si jamais votre Peugeot 307 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout bêtement vérifier votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants peut-être allumés.
Autre point important, pensez à manuellement contrôler la propreté des pièces de votre Peugeot 307. En effet, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est souvent à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques sur la Peugeot 307

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques probables qui risquent de vous poser problème, mais de manière générale les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 307. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permet de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause uniquement si votre Peugeot 307 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonction première d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce du fait que certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot 307 et que l’on accuse donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour objectif d’identifier le régime sur lequel votre Peugeot 307 se situe dans le but que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit quelque peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 307 se lance mais ne reste pas allumée .

3 : Conclusion pour la Peugeot 307

Voici donc les multiples pièces qui peuvent vous causer des torts. Ce qu’il est primordial de garder en tête, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 307. Plus tard, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour complètement comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.