Cela fait plusieurs fois que votre Peugeot 208 se met à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée de pourquoi. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est important de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous causer des désagréments. Nous allons suggérer les diverses pannes probables que vous aurez la possibilité de rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution.cale-au-demarrage-peugeot-208

Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 208

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes différents, l’un détaillant les problèmes mécaniques, puis par la suite les problèmes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Peugeot 208

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les diverses pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti afin qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre voiture démarre sans souci puis cale par la suite, la batterie est hors de cause. Elle sera seulement en cause si jamais votre Peugeot 208 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez également à tout bêtement consulter votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants peut-être allumés.
Autre point important, pensez à de façon manuelle examiner la propreté des pièces de votre Peugeot 208. Effectivement, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider plus rapidement que prévu. Cela est souvent à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques sur la Peugeot 208

Nous aborderons ici les dysfonctionnements électroniques probables qui risquent de vous poser problème, mais en général les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 208. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent lorsque vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Peugeot 208 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce du fait que certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot 208 et que l’on accuse donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de déterminer le régime sur lequel votre Peugeot 208 se situe dans le but que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être abimé, ou simplement sale. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit légèrement abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 208 se lance mais ne reste pas allumée .

3 : Conclusion pour la Peugeot 208

Voici donc les multiples pièces qui peuvent vous causer des soucis. Ce qu’il est primordial de garder en tête, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Peugeot 208. Pour finir, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment connaître leur importance et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.