Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et parfois même le moteur s’arrête sans Aucune raison ?
Il parait évident que ceci est anormal. Nous voulons grâce à cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez un professionnel et que la note soit salée pour réparer votre Peugeot 207.
En toute logique, si cela se produisait en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Peugeot 207 à caler au ralenti
Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si les choses s’améliorent. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Peugeot 207, nous allons voir les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Peugeot 207.cale-au-ralenti-peugeot-207

Causes électroniques qui font caler la Peugeot 207 au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Peugeot 207. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela , pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, l’importance sur votre Peugeot 207.
A propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Peugeot 207 en roulant

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Peugeot 207 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.