Le code moteur de votre Fiat 500 est d’une importance capitale pour plusieurs raisons. Il vous permettra d’acheter les bonnes pièces, correspondantes à votre voiture. Ce sera toujours requis pour les commerçants de pièces automobiles, car ils ont besoin d’identifier le type de moteur que votre Fiat 500 possède.
C’est en d’autres mots la fiche d’identité de votre moteur. Sans cela, il y a de fortes chances que l’on n’accepte pas de vous vendre des pièces, ou alors ce sera à vos risques et périls si elles n’étaient pas compatibles.
Ce code se retrouve dans le numéro d’identification du véhicule (VIN), également appelé le numéro de série.
Nous allons donc tenter de localiser le numéro de série sur votre Fiat 500.trouver-code-moteur-fiat-500

Localisation du code moteur de la Fiat 500

Sur votre Fiat 500

Il peut se situer sur un autocollant qui est fixé à la portière, côté conducteur. S’il n’est pas là, regardez sous le capot. Il se situerait sur la partie avant du moteur. Dans le cas contraire, côté conducteur, en bas du pare-brise, examinez derrière les essuie-glaces. En dernier recours, regardez au niveau des charnières sur la tranche de la portière conducteur.
Vous voici donc en possession d’une suite de chiffres et lettre de 17 caractères.
Ceci est votre numéro de série.
Pour en déduire votre code moteur, partez du dixième caractère en partant de la gauche.
Vous trouverez une lettre, qui signifie à une année de construction. Sans rentrer dans les détails, chaque année correspond à une lettre (entre 1980 et 1987 : A – H) (entre 2010 et 2017 : A – H). S’applique certaines règles de correspondances de lettres et années pour les autres années.
Vous devez également communiquer le 8ème caractère du code, qui représente le code moteur.
Vous avez donc besoin de communiquer deux lettres, l’une correspondant à l’année de fabrication du moteur, et l’autre au code de ce dernier.
Voici donc comment retrouver votre code moteur simplement sur votre véhicule. Il est également possible de retrouver ce code juste sur la carte grise de votre Fiat 500 ou également son carnet d’entretien.

Sur la carte grise de la Fiat 500

Sur votre carte grise, l’information se trouve dans la zone D.2, associée au type du véhicule. Extrayez les deux lettres du milieu du code pour retrouver ce que vous recherchez.

Sur votre carnet d’entretien de votre Fiat 500

En dernier recours, également sur votre carnet d’entretien.
Sur celui-ci, regardez à la 1ère page, vous verrez une étiquette avec différents codes. Précisément, regardez juste en dessous de la puissance du moteur, exprimée en Kilowatts (KW). Ici sera votre code moteur.
Si vous cherchez aussi le code anti démarrage de la Fiat 500, n’hésitez pas à consulter notre article.