Nul besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Renault Megane 4. Cela requiert malgré tout quelques notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Premièrement, il est capital de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Megane 4.trouver-boite-fusible-renault-megane-4

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Megane 4

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Megane 4.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très rapidement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc préservées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est capital de comprendre que cela représente une pièce essentielle de votre Renault Megane 4.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Megane 4.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Renault Megane 4

A notre époque , la bonne majorité des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution reste pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Renault Megane 4.

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Renault Megane 4 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, vous allez devoir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Megane 4, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces autour. En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Différents modèles de fusibles sur Renault Megane 4 :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des typesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant , ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles indispensables à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Megane 4.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer aisément.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces essentielles lors de votre intervention !