Il n’y a pas besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Clio 4. Cela requiert néanmoins diverses notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Pour commencer, il est primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Clio 4.trouver-boite-fusible-renault-clio-4

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 4

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Clio 4.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite dès que le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries. Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Renault Clio 4.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Clio 4.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Renault Clio 4

A notre époque , la plupart des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution reste pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Renault Clio 4.

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à vous y retrouver.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Renault Clio 4 afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Clio 4, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Soyez très attentifs lorsque vous le retirez, vous pourriez amocher les pièces en périphérie. En principe, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Renault Clio 4 :

Autre chose à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des typesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Clio 4.

Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier aisément.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre intervention !