Inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Clio 3. Cela nécessite néanmoins différentes notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Avant tout, il est plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Clio 3.trouver-boite-fusible-renault-clio-3

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Clio 3

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Clio 3.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries. Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce capitale de votre Renault Clio 3.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus sensible.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Renault Clio 3.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Renault Clio 3

A notre époque , la plupart des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Renault Clio 3.

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Renault Clio 3 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Clio 3, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces autour. Généralement, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Différents modèles de fusibles sur Renault Clio 3 :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèlesles plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles necessaires à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Clio 3.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre manipulation !