Nul besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 308. Cela requiert malgré tout différentes notions et informations précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Tout d’abord, il est important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 308.trouver-boite-fusible-peugeot-308

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 308

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 308.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très rapidement dès que le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries. Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre Peugeot 308.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste la même, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus délicat.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Peugeot 308.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Peugeot 308

De nos jours, la majeure partie des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Peugeot 308.

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra potentiellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 308 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 308, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Vraiment attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces tout autour. Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.

Différents modèles de fusibles sur Peugeot 308 :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèlesles plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles essentielles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 308.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre action !