Pas besoin d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Peugeot 307. Cela nécessite néanmoins quelques notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Premièrement, il est important de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 307.trouver-boite-fusible-peugeot-307

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 307

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Peugeot 307.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement dès que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc protégées, mais notamment cela évite une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est capital de savoir que cela représente une pièce essentielle de votre Peugeot 307.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot 307.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Peugeot 307

De nos jours, la majorité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Peugeot 307.

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 307 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il est recommandé de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 307, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces autour. En principe, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Peugeot 307 :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèlesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles utiles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 307.

Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces importantes lors de votre action !