Inutile d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 208. Cela demande malgré tout diverses notions et données spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Premièrement, il est plus sage de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 208.trouver-boite-fusible-peugeot-208

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 208

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Peugeot 208.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt facilement lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est capital de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Peugeot 208.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires avec le temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus délicat.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant la méthode pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot 208.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Peugeot 208

A notre époque , la majeure partie des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution est pour vous de regarder le carnet de bord de votre Peugeot 208.

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra éventuellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 208 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il vous faudra trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 208, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Surtout attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces tout autour. Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Peugeot 208 :

Egalement à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des typesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant , ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles indispensables à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 208.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces majeures lors de votre intervention !