Pas besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 207. Cela requiert tout de même diverses notions et données précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Avant tout, il est primordial de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 207.trouver-boite-fusible-peugeot-207

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 207

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent surtout de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 207.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc protégées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries. Il est utile de comprendre que cela représente une pièce vitale de votre Peugeot 207.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus sensible.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Peugeot 207.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Peugeot 207

De nos jours, la majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution est pour vous de regarder le carnet de bord de votre Peugeot 207.

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra certainement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 207 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est en général juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 207, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour. Bien souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Peugeot 207 :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des typesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant , ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Peugeot 207.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre action !