Il est inutile d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Fiat Bravo 2. Cela nécessite néanmoins quelques notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Pour commencer, il est primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat Bravo 2.trouver-boite-fusible-fiat-bravo-2

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat Bravo 2

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Fiat Bravo 2.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est important de comprendre que cela constitue une pièce vitale de votre Fiat Bravo 2.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus délicat.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment localiser le boitier à fusibles dans votre Fiat Bravo 2.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Fiat Bravo 2

De nos jours, la majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Fiat Bravo 2.

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à identifier le boitier.

Dans un premier temps, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Fiat Bravo 2 afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, il est recommandé de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Fiat Bravo 2, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Vraiment attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours. Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable la tâche.

Différents modèles de fusibles sur Fiat Bravo 2 :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des typesles plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant , ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Fiat Bravo 2.

Il est capital de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces importantes lors de votre intervention !