Nul besoin d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Fiat 500. Cela nécessite néanmoins quelques notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Tout d’abord, il est indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Fiat 500.trouver-boite-fusible-fiat-500

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Fiat 500

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Fiat 500.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement facilement dès que le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce importante de votre Fiat 500.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus sensible.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Fiat 500.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Fiat 500

De nos jours, la plupart des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Fiat 500.

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Fiat 500 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il va vous falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Fiat 500, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Faites particulièrement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces en périphérie. Très souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Différents modèles de fusibles sur Fiat 500 :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèlesles plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Voici également quelques règles indispensables à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Fiat 500.

Il est indispensable de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous remplacez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer aisément.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre action !