Il est inutile d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Dacia Duster. Cela nécessite tout de même certaines notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Premièrement, il est plus sage de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Dacia Duster.trouver-boite-fusible-dacia-duster

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Dacia Duster

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Dacia Duster.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement dès que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries. Il est capital de savoir que cela représente une pièce importante de votre Dacia Duster.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fil du temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Dacia Duster.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Dacia Duster

A notre époque , la plupart des modèles de voiture détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution est pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Dacia Duster.

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Dacia Duster afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, il faudra retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, il va falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Dacia Duster, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Surtout attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces tout autour. En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Dacia Duster :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des typesles plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais , vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Dacia Duster.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre adéquat. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre intervention !