Il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Audi A4. Cela nécessite malgré tout diverses notions et données spécifiques, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Avant tout, il est indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Audi A4.trouver-boite-fusible-audi-a4

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Audi A4

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Audi A4.
Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement vite lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

En conséquence, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries. Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Audi A4.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction primaire reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Audi A4.

Localisation de la boîte à fusibles sur la Audi A4

De nos jours, la majorité des voitures détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution est pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Audi A4.

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra probablement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Audi A4 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Une fois le boitier retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, il est recommandé de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Audi A4, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Surtout attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour. Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Différents modèles de fusibles sur Audi A4 :

Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèlesles plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

  • Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
  • Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
  • Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fameux fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles indispensables à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Audi A4.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas obligatoirement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer simplement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces essentielles lors de votre intervention !