Votre Renault Megane 4 cale parfois, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-renault-megane-4

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Renault Megane 4

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Renault Megane 4 reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Renault Megane 4. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Renault Megane 4

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre Renault Megane 4. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Renault Megane 4.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Renault Megane 4, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre Renault Megane 4 est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des différentes pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est primordial au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Renault Megane 4.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Renault Megane 4 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.