Votre Peugeot 308 cale par moments, mais uniquement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-peugeot-308

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Peugeot 308

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Peugeot 308 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Peugeot 308. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Peugeot 308

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre Peugeot 308. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Peugeot 308.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Peugeot 308, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Après cela, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre Peugeot 308 est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Egalement il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est indispensable au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Peugeot 308.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot 308 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.