Votre Mercedes Actros cale souvent, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-mercedes-actros

Différentes raison de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Mercedes Actros

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il se peut que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Mercedes Actros reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Mercedes Actros. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Mercedes Actros

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre Mercedes Actros. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Mercedes Actros.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Mercedes Actros, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre Mercedes Actros est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Egalement il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est primordial au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Mercedes Actros.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Mercedes Actros allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.