Votre Land Rover Range Rover cale par moments, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus complexe par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-land-rover-range-rover

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Land Rover Range Rover

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Land Rover Range Rover reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Land Rover Range Rover. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Land Rover Range Rover

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Land Rover Range Rover. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Land Rover Range Rover.
Imaginez , lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Land Rover Range Rover, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre Land Rover Range Rover est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des diverses pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Egalement il est possible que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Land Rover Range Rover.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Land Rover Range Rover allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.