Votre jeep cherokee cale parfois, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.cale-a-froid-jeep-cherokee

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Avant tout, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre jeep cherokee

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre jeep cherokee reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre jeep cherokee. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre jeep cherokee

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre jeep cherokee. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre jeep cherokee.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre jeep cherokee, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre jeep cherokee est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre jeep cherokee.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre jeep cherokee allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.