Votre hyundai santa fe cale fréquemment, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-hyundai-santa-fe

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre hyundai santa fe

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il se peut que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre hyundai santa fe reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre hyundai santa fe. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre hyundai santa fe

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre hyundai santa fe. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre hyundai santa fe.
Imaginez , lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre hyundai santa fe, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre hyundai santa fe est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Egalement il est possible que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre hyundai santa fe.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre hyundai santa fe allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.