Votre Fiat Panda cale constamment, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-fiat-panda

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Fiat Panda

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Fiat Panda reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Fiat Panda. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Fiat Panda

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Fiat Panda. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Fiat Panda.
Imaginez , lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Fiat Panda, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre Fiat Panda est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Fiat Panda.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Fiat Panda allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.