Votre Fiat Ducato cale parfois, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-fiat-ducato

Différentes raison de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Fiat Ducato

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Fiat Ducato reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Fiat Ducato. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Fiat Ducato

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre Fiat Ducato. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Fiat Ducato.
Imaginez , lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Fiat Ducato, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre Fiat Ducato est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des différentes pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Aussi, il est probable que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Fiat Ducato.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Fiat Ducato allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.