Votre Dacia Sandero 2 cale constamment, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus contraignant par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-dacia-sandero-2

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Dacia Sandero 2

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Dacia Sandero 2 reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Dacia Sandero 2. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Dacia Sandero 2

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Dacia Sandero 2. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Dacia Sandero 2.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Dacia Sandero 2, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce importante du votre Dacia Sandero 2 est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est primordial au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Dacia Sandero 2.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Dacia Sandero 2 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.