Votre Citroen Saxo cale fréquemment, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-citroen-saxo

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Citroen Saxo

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen Saxo reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Citroen Saxo. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Citroen Saxo

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre Citroen Saxo. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen Saxo.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Citroen Saxo, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre Citroen Saxo est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est indispensable au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Citroen Saxo.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen Saxo allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.