Votre Citroen C8 cale parfois, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-citroen-c8

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Citroen C8

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Citroen C8 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Citroen C8. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Citroen C8

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre Citroen C8. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen C8.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient associées au moteur de votre Citroen C8, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre Citroen C8 est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Citroen C8.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen C8 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.