Votre Citroen C4 Picasso cale fréquemment, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-citroen-c4-picasso

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Citroen C4 Picasso

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Citroen C4 Picasso reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Citroen C4 Picasso. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Citroen C4 Picasso

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Citroen C4 Picasso. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Citroen C4 Picasso.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Citroen C4 Picasso, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce capitale du votre Citroen C4 Picasso est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est primordial au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Citroen C4 Picasso.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Citroen C4 Picasso allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.