Votre Citroen C4 cale régulièrement, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus urgent dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-citroen-c4

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Citroen C4

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Citroen C4 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Citroen C4. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Citroen C4

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Citroen C4. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Citroen C4.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Citroen C4, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce capitale du votre Citroen C4 est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Citroen C4.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen C4 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.