Votre Audi Q8 cale constamment, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-audi-q8

Différentes raison de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Audi Q8

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Audi Q8 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Audi Q8. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Audi Q8

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre Audi Q8. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Audi Q8.
Imaginez , lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Audi Q8, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre Audi Q8 est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Audi Q8.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Audi Q8 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.