Votre Audi Q3 cale constamment, mais uniquement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-audi-q3

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Audi Q3

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Audi Q3 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Audi Q3. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Audi Q3

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Audi Q3. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Audi Q3.
Imaginez , lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Audi Q3, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre Audi Q3 est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des diverses pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez avec votre Audi Q3.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Audi Q3 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.