Votre Audi A1 cale parfois, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-audi-a1

Différentes raison de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Audi A1

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Audi A1 reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Audi A1. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Audi A1

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Audi A1. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Audi A1.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Audi A1, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre Audi A1 est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Autre point important il est plausible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Audi A1.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Audi A1 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.