Pour la première fois en conduisant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Toyota C-hr s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-toyota-c-hr

Causes d’un volant qui grince sur ma Toyota C-hr :

Premièrement, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Toyota C-hr sont vraiment liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota C-hr n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Toyota C-hr :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Toyota C-hr.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota C-hr.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Toyota C-hr.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Toyota C-hr.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Toyota C-hr.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur Toyota C-hr.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota C-hr :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Toyota C-hr afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.