Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Suzuki Sx4 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort possible que vous vérifiez certaines choses sur votre Suzuki Sx4 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-suzuki-sx4

Origines d’un volant qui grince sur ma Suzuki Sx4 :

Tout d’abord, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Suzuki Sx4 sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Suzuki Sx4 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Suzuki Sx4 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Suzuki Sx4.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle est chargée de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Suzuki Sx4.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Suzuki Sx4.
À la suite d’un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Suzuki Sx4.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Suzuki Sx4.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous cherchez à bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Suzuki Sx4.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Suzuki Sx4 :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Suzuki Sx4 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.