Pour la première fois en démarrant ce matin vous pris conscience que le volant de votre skoda yeti s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-skoda-yeti

Causes d’un volant qui grince sur ma skoda yeti :

Avant de commencer, il est important de savoir que les bruits de votre skoda yeti sont étroitement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre skoda yeti n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre skoda yeti :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre skoda yeti.
Si ce n’est pas le cas, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre skoda yeti.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre skoda yeti.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre skoda yeti.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre skoda yeti.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, consultez notre article sur le volant qui colle sur skoda yeti.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre skoda yeti :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre skoda yeti afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.