Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre skoda fabia s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre skoda fabia ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-skoda-fabia

Origines d’un volant qui grince sur ma skoda fabia :

Premièrement, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre skoda fabia sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre skoda fabia n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre skoda fabia :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre skoda fabia.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre skoda fabia.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre skoda fabia.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre skoda fabia.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre skoda fabia.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous voulez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur skoda fabia.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre skoda fabia :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre skoda fabia afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.