Pour la première fois en conduisant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre seat leon s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre seat leon ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-seat-leon

Origines d’un volant qui grince sur ma seat leon :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre seat leon sont vraiment liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre seat leon n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre seat leon :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre seat leon.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre seat leon.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre seat leon.
Après un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre seat leon.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre seat leon.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous cherchez à bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur seat leon.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre seat leon :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre seat leon afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.