Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre seat cordoba s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre seat cordoba ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-seat-cordoba

Origines d’un volant qui grince sur ma seat cordoba :

Avant toute chose, il est utile de savoir que les bruits de votre seat cordoba sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre seat cordoba n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre seat cordoba :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre seat cordoba.
Autrement, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre seat cordoba.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre seat cordoba.
Après un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre seat cordoba est toujours dans le même état après ces maniuplations, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre seat cordoba.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre seat cordoba.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous désirez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur seat cordoba.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre seat cordoba :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre seat cordoba afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.